vision blog
,




lastvisits
visitor like
Search Engine


Dear visitor of the vision blog , this topic Gousse has been prepared and chosen. Information last updated on today 13/05/2022

Gousse

last update since 6 Day , 21 hour
12015 view

Topic Elements

explicación simple


Un article de Wikipédia l'encyclopédie libre


Caractéristiques


De même que le follicule la gousse est dérivée d'un unique carpelle soudé mais à sa différence elle s'ouvre par deux fentes de déhiscence. Chacune des valves emporte une partie du placenta et porte la moitié des graines. Le fruit typique des Fabacées la gousse est multiséminé à déhiscence longitudinale mais subit des modifications morphologiques .


Variantes


Les gousses sont variées dans leurs formes et portent souvent des excroissances comme des enroulements des aiguillons permettant leur dispersion par les animaux (zoochorie). Les luzernes produisent ainsi des gousses arquées ou enroulées en spirales épineuses ou non. Le Baguenaudier donne des gousses vésiculeuses et enflées d'où le nom vernaculaire d'arbre à vessies. Les fruits des Fabacées tropicales présentent une grande diversité : la gousse ailée du Dartrier ou la gousse samaroïde (fruit entouré d'une aile circulaire lui donnant l'aspect d'une samare) de Pterocarpus favorisent l'anémochorie. Le fruit de Xanthocercis madagascariensis est une gousse drupacée ellipsoïde .

La gousse peut perdre ses déhiscences : uniséminée elle se divise alors en autant de segments qu'elle contient de graines et chaque segment se comporte comme un akène (cas du sainfoin) ; multiséminée elle devient resserrée voire étranglée les segments la faisant ressembler à un chapelet. On dit alors qu'elle est lomentacée. Dans les cas les plus primitifs les graines sont libérées par pourriture du fruit (cas du Sophora). Au cours de l'évolution des Fabacées la gousse acquiert une désarticulation secondaire en segments akénoïdes (cas de la Coronille de l'Hippocrepis) .

La gousse de l'arachide (Arachis hypogaea) et du trèfle souterrain (Trifolium subterraneum) présente la particularité de s'enterrer pour achever sa maturation : elle est dite hypogée.

Les graines sèches des « légumineuses à grosses graines » comestibles (pois haricot fève...) sont appelées légumes secs.


explicación simple


La gousse surnommée par les premiers botanistes légume est un fruit à péricarpe sec à double déhiscence (suturale et dorsale ) les deux fentes isolant deux valves qui portent chacune une rangée de graines.

Ce fruit est caractéristique des plantes de la famille des Fabacées souvent appelées aussi des légumineuses pour cette raison. Il se distingue du follicule fruit sec à une fente de déhiscence.

Tags: Gousse
 


The sections of the vision blog are various fr , worked to serve the visitor to make it easier for him to browse the site smoothly and take information. ... last modified today 13/05/2022